Nettoyage, entretien et ponçage du marbre Lille

Les pierres marbrières sont des matériaux nobles qui méritent des soins adaptés à leur nature.

A cet égard, nous proposons soit :

  • Une remise en état par ponçage au diamant / glacification.
  • Une maintenance par cristallisation avec micro-ponçage ou éventuellement une cristallisation en spray (maintenance contractuelle ou ponctuelle).
ponçage marbre Lille découpe marbre Lille rénovation marbre Lille poseur marbre Lille

Quelques lignes sur le travail du marbre : Les marbres sont des matériaux dont la structure et la capillarité s’ouvrent au fil du temps. Ils subissent outre l’usure normale due au passage, et ces incidents, les inconvénients des opérations d’entretien effectuées avec des produits ‘ nettoyants’ pas toujours adaptés. Les marbres tendres, par exemple travertin, y sont plus sensibles que les marbres durs à la structure plus serrée (marbres souvent de couleurs).La brillance s’estompe puis disparaît. Il est fréquent que le marbre fasse alors l’objet de tentatives de remise en brillance par pose de métallisation ou cristallisation spray successives et inadaptées à son état. Au mieux, il est obtenu une brillance floue, sans profondeur, rendant voyantes rayures et zones d’usure, sans la protection qu’offre une reprise de ponçage et glacification.

Attention : Lorsqu’il n’y a plus de brillance (plus de réflexion de lumière sur structure ouverte) l’état du marbre (son usure et les rayures) est souvent sous-estimé. Une bonne image comparative pour l’aspect visuel ; la carrosserie d’une auto :   neuve, superbe et brillante puis l’aspect va en se dégradant suivant la qualité, les fréquences et les types d’entretien ; lavage, protection, lustrage etc. ….

Les opérations de remise en état :

1. Décapage (pas à l’acide...).

Sur les marbres anciens présentant des traces ou avec des doutes quant à l’application d’éventuels traitements tels que émulsion, hydrofuge et bien d’autres résidus de maintenance ; le décapage est obligatoire et suivi d’une opération de neutralisation .

 

2. Ponçage.

Avec plaquettes diamantées, travail à l’eau.

  • Estimation du type de grain d’attaque, en fonction de l’état et du résultat souhaité par rapport aux données économiques. Plus le ponçage est profond, plus le résultat final sera beau.
  • Estimation du grain final : plus le marbre est à structure serrée (dure) plus le ponçage final doit être fin.

Déclinaisons des passes de ponçages successives. Schématiquement, on double la finesse du grain à chaque fois Exemple : attaque suivant l’état aux diamants d’ébauche du griffon (1 à 3) aux grains 30 ou 60 Déclinaison des grains 120 /250 / 400 / 600 ou 800 en finition marbre tendre, pour les marbre très durs (couleurs) on peut aller jusqu'au passage des grains 1800 à ... 8500 (opération exceptionnelle, brillance mécanique pure).

NB : Pour les endroits exigus, certains marbres verticaux, le travail s’effectue avec une machine spécifique de ponçage à sec (aspiration intégrée obligatoirement).Méthodologie globalement identique

3. Montée en brillance ou glacification  :

Actions mécanique et chimique sur la surface poncée avec une poudre spécifique de poli-brillance se travaillant en un mélange semi pâteux après montée en température.

Ne sont pas décrites les opérations intermédiaires, obligatoires, de nettoyage entre chaque ponçage et après remontée en brillance etc.

ATTENTION pour des raisons de sécurité, glissades dangereuses PAS DE POLLISSAGE ET DE MONTEE EN BRILLANCE SUR MARBRE EXTERIEUR

4. Maintenance :

Lavage à l’humide avec un produit nettoyant NEUTRE. Lustrage si possible PERIODIQUEMENT EFFECTUER UNE CRISTALLISATION  DE MAINTENANCE, Méthode au spray avec passage d’un disque laine d’acier puis lustrage

Contact

Consultez également :